| | A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique | |
|
| Auteur | Message |
|---|
pili Membre bienfaiteur

Nombre de messages: 595 Age: 49 Localisation: Belgique Date d'inscription: 18/11/2009
 | Sujet: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Ven 28 Jan - 19:08 | |
| Edit d'Elobulle : Je mets ici les messages permettant de mieux comprendre le fonctionnement d'un sauvetage en Belgique... Pour rappel : Le marchand se trouve près d'Anvers, au dessus de Bruxelles. Les prix annoncés par Pili sont ceux qu'elle a elle même avec le marchand, il est fort possible que sans passer par elle il vous fera payer plus pour peu que vous ne lui soyez pas recommandés. Autre rappel : si le prix vous parait attractif, pensez à faire le total... - le transport (compter 200e pour une distance de 300km / 600 A-R si vous le faites vous même) - le passage du véto + signalement aux HN : en moyenne 100e pour le tout (dont 40e pour le SIRE), plus si votre loulou a des papiers que vous souhaitez conserver : 120e + facture véto - les multiples vermifuges (comptez un par mois pendant les 6 premiers mois, ils arrivent surparasités, il vaut mieux donc commencer par un panacure guard sur 5 jours) - le traitement anti-poux (quasi obligatoire), éventuellement contre la gourme aussi - les parages , assez souvent urgents même pour les poulains. Au total, un shet à 75e vous reviendra, si vous habitez le Nord de Paris, à environ 250e (sans compter les vaccins si vous vaccinez) et encore, en tirant les prix et en groupant un transport pour au moins 4 shet. si les messages vous paraissent un peu désordonnés, c'est parce qu'ils sont tirés d'une discussion sur un post... J'ai rassemblé les messages de Pili : Il y a tellement de gens qui lui tel pour dire qu'ils vont venir tel jour prendre autant de poneys et qui finalement ne viennent pas (ou ne prennent pas les poneys réservés) qu'il a décidé, très simplement, de vendre au premier qui mettait l'argent sur la table en venant avec son van ... la marché (où il vend) c'est le mercredi, celui ou il achète des poneys c'est 1 jeudi sur 2. Le reste dépend de critères qui me dépassent avant de penser que le marchand n'est pas là le dimanche il faut LUI TELEPHONER !! pcq il y a de fortes chances qu'il ne soit pas là lundi matin non plus. ce gars fait ça tout seul, il passe plus de temps sur les routes que chez lui et quand il n'est pas là les écuries sont fermées et gardées par un Amstaff (demandez à Elo c'est pas des blagues) et si vous n'avez pas pris rendez-vous vous risquez de passer la journée les yeux dans les yeux avec le chien pcq le marchand est à des centaines de km de là et ne va pas tout laisser tomber pour vendre un shet à 75€ ! |
|
 | |
pili Membre bienfaiteur

Nombre de messages: 595 Age: 49 Localisation: Belgique Date d'inscription: 18/11/2009
 | Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Mar 1 Fév - 7:59 | |
| le marchand n'a pas de 'système', il a 20 box, un camion pour 7-8 chevaux (ce qui fait facilement plus de 30 shets) et le marché du mercredi se trouve à 100km de chez lui.
Donc la décision de les envoyer ou non au couteau dépend de l'occupation des box, ce qu'il y a dedans (car il a aussi des chevaux non destinés à la boucherie dont je ne parle pas), de combien il y a dedans (si tout est plein il fait le ménage le mercredi avant le marché suivant), parfois quand il n'y en a qu'un ou 2 qu'il a vraiment marre de voir il les refile à un autre marchand qui va lui tous les mercredis au marché (si lui même a de la place).
A ces critères 'objectifs' s'ajoutent le fait que les sangliers aient ou non mangé des cochonneries les jours précédent ... le mardi il me dit qu'il ne va pas au marché, le mercredi il y est, ou inversément ...
En ce qui concerne les poneys à venir : il y a marché jeudi (en Hollande où il va acheter) mais ce que j'ai expliqué à vivi c'est que personne ne sait prévoir ce qui sera présenté au marché, ni à quel prix. La dernière fois il fallait 5 pouliches shet pour un client, ben on ne les a jamais trouvées ... y avait pas tout simplement (enfin si, il y en avait 2 qu'il a achetées). Et la loi du marché veut qu'au moins il y a au plus ils sont chers ...
Le jeudi soir et le vendredi matin il y a souvent des marchands qui viennent acheter (le jeudi carrément à la descente du camion) et donc en 12h il y en a parfois une vingtaine qui sont partis (de tout hein, pas que du shet).
Mais ces marchands aussi sont imprévisibles (ça doit être atavique chez eux) donc parfois il n'y a personne pendant plusieurs jours. Ou alors ils n'ont justement pas 'besoin' de ce qui est proposé ...
La seule solution c'est de tel au marchand le jour du départ, de demander s'il reste encore 10 ou 12 poneys et à quel prix. µDe dire j'arrive dans X heures (si ça lui va) et de choisir sur place |
|
 | |
Elobulle Présidente

Nombre de messages: 22019 Age: 33 Localisation: Montreuil-aux-Lions Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Mar 1 Fév - 16:53 | |
| Vous avez désormais toutes les infos, même si elle vous paraissent infimes hélas, c'est ainsi que cela se passe chez beaucoup de marchands (ceux qui ne font pas simplement un chantage boucherie pour vendre plus cher) : tu viens, tu prends, tu paies. Et tu m'évites un tas de désagréments, comme de réserver le noir à point jaune (humour hein !!, c'est un clin d'oeil sur d'autres histoires de shet ou de Welsh) une semaine voire deux semaine avant que je vienne le chercher par ex... L'annonce peu paraître alléchante, 75e pour un shet on se dit tous qu'on pourrait. Mais quand on comptabilise tout le reste, ça fait tout de suite réfléchir ! Pour les gens qui sont loin, je pense que c'est carrément pas judicieux de faire faire autant de route à ces petits, et que le coût du sauvetage est... pfiouuu avec cette somme on peut en sauver d'autres plus près sans doute. On se dit biensûr que beaucoup de route pour eux ce n'est rien si c'est pour éviter la boucherie, mais bon... _________________ J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds." Carina Mc Laughlan
“Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as. " Gandhi
|
|
 | |
mudefox

Nombre de messages: 64 Age: 13 Localisation: lyon Date d'inscription: 15/03/2011
 | Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Mer 16 Mar - 18:28 | |
| ouah.. c'est... instructif et bizarre !! Enfin, j'espère ne pas avoir affaire à ce marchand... |
|
 | |
Fik63 Membre actif

Nombre de messages: 2167 Age: 45 Localisation: Puy de Dôme Date d'inscription: 08/08/2009
 | Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Mer 16 Mar - 20:28 | |
| Tres bien ce post les filles ! _________________ Je clic , tu clics , il/elle clic ... nous cliquons , vous cliquez et ... Jaz et Samson vous remercierons ! http://www.urgenceanimaux.com/placements/fichejazzsamson.html Le forum de l'asso : Esperance La Rage de Vivre est officellement ouvert venez nous rendre visite : une formidable leçon de vie et de courage !!!! http://asasp.forumactif.com/forum.htm |
|
 | |
zaberlo Membre actif

Nombre de messages: 589 Age: 19 Localisation: Lozère (48) Date d'inscription: 25/10/2009
 | Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Dim 27 Mar - 13:49 | |
| Super post effectivement, moi qui aurait aimé monter avec un van pour en ramener quelques uns, je ne trouve plus ça très judicieux... Je suis à 6h de Paris, alors de la Belgique, ce doit être pire !
Le problème est, que des marchands qui vendent comme ça sans ce faire de tunes sur le dos des sauveteurs, par chez nous il y en à peu... |
|
 | |
Mahie Membre actif

Nombre de messages: 3458 Age: 42 Localisation: Haute - Vienne Date d'inscription: 21/01/2010
 | Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Dim 27 Mar - 14:51 | |
| | zaberlo a écrit: | | Le problème est, que des marchands qui vendent comme ça sans ce faire de tunes sur le dos des sauveteurs, par chez nous il y en à peu... |
Un marchand est un marchand ! et si celui - ci fait ces prix c'est grâce à Pili et à la relation qu'elle a pu établir avec lui...
Car il propose aussi d'autres poneys / chevaux etc... mais dont Pili ne parle pas car ils sont à des prix "hors boucherie". |
|
 | |
zaberlo Membre actif

Nombre de messages: 589 Age: 19 Localisation: Lozère (48) Date d'inscription: 25/10/2009
 | Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Dim 27 Mar - 14:56 | |
| Voilà, faudrait que je trouve un marchand qui vend au prix boucherie, j'ai pas envie de lui remplir les poches, ou du moins pas "trop", quand je vois des urgences boucherie pour des trotteur à 1000 euros, je me dit que le marchand se fait facile 500 euros de plus qu'à l'abattoir... Pas envie d'alimenter les maquignons en fait, même si le loulou est vraiment à sauver... |
|
 | |
Elobulle Présidente

Nombre de messages: 22019 Age: 33 Localisation: Montreuil-aux-Lions Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Dim 27 Mar - 17:07 | |
| le gars du 70 semble faire des prix boucheries, mais il est plus que bordélique... On tente une dernière fois avec lui pour Rêveuse après deux réservations qui ont été des échecs (de sa part) _________________ J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds." Carina Mc Laughlan
“Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as. " Gandhi
|
|
 | |
zaberlo Membre actif

| Sujet: Re: A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique Dim 27 Mar - 18:07 | |
| Le 70 est déjà moins loin, mais la dernière fois pour deux pouliches de trait venant du 70, le transport avait couté 600 euros (fait par un transporteur pro, donc après avec un van louer je dis pas, ça doit être moins cher).
De toute façon il est prévu que j'y monte voir des amis, donc pourquoi pas, quand on aura de la place ! |
|
 | |
| | A lire absolument : mode d'emploi des sauvetages en Belgique | |
|