Espoirs de Crins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espoirs de Crins

Forum d'échange pour le sauvetage d'équidés
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !

Aller en bas 
+35
itie
Lewelyn
Emilie/cédric
danoupal
Bébelle
brigit
Taya
Fik63
kiki
Black Pearl
isabeclat
liloulove
Zenattitude
nolyhe
GeraldineStarke
Zaza036
Aubepine
dodo
Ikaria
coolhorse
miss-fa'
anne02
Camille02310
fred77
Papyrus
alex07
spirouline
SISSIE
Emma
Mahie
Mpaule
pili
Mum22
Punker02
Elobulle
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:45

Ton message est très clair et logique Smile.

Expliqué comme cela, je suis d'accord.

C'est surtout cette histoire de dominance qui me bloque. Il y a trop de gens qui pensent devoir dominer l'animal et engendre de graves troubles.
Je pense qu'il faut tout simplement établir une complicité, une relation de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Invité
Invité




Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Nov - 15:59

là encore je te rejoins..


Je pense qu'il faut tout simplement établir une complicité, une relation de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:21

C'est pour ça que je faisais bien la différence entre leader et dominant... le dominant n'est pas forcément celui qui est suivi ou respecté ! c'est celui qui est craint...
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Nov - 19:37

Exactement ! Smile C'est avec la crainte qu'il parvient à ses fins...
Et justement, je ne souhaite en rien être craint par mes nénettes.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Nov - 17:48

Cet aprèm nouvelle balade avec les nénettes.

Cet fois-ci on a pris un de nos chiens avec, pour permettre à Beste de s'habituer à la compagnie de nos loulous et surtout dans le calme !

La balade s'est très bien passé.
Malina, comme d'hab, un ange.
Beste au début c'était un peu sportif, un peu excitée la puce. Du coup je l'ai faite "travailler", donner la tête, les hanches. J'ai parlé calmement pour la rassurer, et je félicitais lorsque elle marchait tranquillement.

Quand à ma louloutte que j'ai prise avec, elle était bien sage, marchait tranquillement soit devant, soit derrière, soit à côté de nous. Beste était plus pré-occupée par la balade que par ma louloutte. Elle a fait quelques tentatives de rapprochement et de reniflage, tout cela dans le calme.

J'ai bien félicité, et la puce à été calme tout le reste de la balade. Elle a pu brouter tranquillement, et marchait à côté de moi calmement. cheers

Au retour au pré, les nénettes n'ont pas fait les folles cette fois-ci! Elles sont restées les deux à côtés de nous. La petite à tété puis elles se sont grattés mutuellement. Beste en a profité pour se frotter le popotin contre le portail Very Happy.

Voilà, une belle balade, avec un retour au pré dans le calme. On progresse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Invité
Invité




Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Nov - 10:00

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 699769
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Nov - 19:46

Nouvelle balade aujourd'hui (oui on était motivé Very Happy ).

J'ai commencé par faire "bosser" Beste à l'intérieur du pré. C'était du boulot, elle faisait la peste Laughing . Elle se cabrait, essayait de tirer, m'écrasais etc.
Je n'ai pas lâché, je suis resté zen, et j'ai continué ce que je lui demandais.
Elle s'est calmé, et on a pu sortir.

Début de balade un peu speed, à chaque dépassements, je la faisais tourner, puis un "stop" à côté de moi, puis on repartais quand je le voulais avec un "on avance?".
Eh bien ça à porté ses fruits! Après un petit quart d'heure de ce "jeu" là, la miss marchait à mes côtés tranquillement.

Du coup on a tenté la grande balade, bien plus loin que d'habitude, et ça a duré 2h. On a croisé des voitures, des promeneurs, poussettes et chien, ainsi que des vélos. Les filles ont étés super. Tout le reste de la balade, on tenait Beste avec un doigt, elle marchait tranquillement à côté ou derrière nous. Malina je n'en parles même pas, elle est géniale.

Voilà que du bonheur.
Au retour au pré, pareil qu'hier, deux nénettes calmes, qui sont restées se faire grattouiller avec nous. Lorsqu'on est partis Beste à courut le long du grillage pour nous suivre.

Voilà où on en est. En espérant que ça continuera ainsi! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Mahie
Membre actif
Membre actif
Mahie


Féminin
Nombre de messages : 5349
Age : 54
Localisation : Haute - Vienne
Date d'inscription : 21/01/2010

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Nov - 22:35

J'ai parcouru votre échange que j'ai d'ailleurs trouvé trés intéressant ! Smile

Je rejoins tout à fait Aubépine et Elo et je comprends aussi ton point de vue et sentiments Géraldine !

Ce que j'aimerai juste rajouter c'est que je pense que si tu souhaites dans l'avenir t'entourer de plusieurs chevaux, tu devras absolument assumer ce rôle de leader car de là dépendra ta sécurité....
D'évoluer au sein d'un groupe de 4 chiens ne met pas ta vie en danger ! par contre, au sein d'un groupe de 4 chevaux, un coup de pied peut te blesser mortellement ! Wink

D'être leader n'est pas incompatible avec le fait d'être complices ! bien au contraire, je crois bien que c'est même notre but à tous ! drunken

Je me réjouis de continuer de suivre vos aventures ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 9:15

Oui tout à fait Mahie, je ne souhaite pas l'anarchie au sein du troupeau c'est sûr. Comme je l'ais déjà dit, ne pas être dans la notion de dominant/dominé, ne veut pas dire être laxiste!!
J'ai juste une manière peut-être différente de devenir leur guide...

Quant aux chiens, ta vie peut-être rapidement en danger aussi ou du moins te faire blesser si tu fais n'importe quoi... justement si tu tends trop vers l'autoritarisme... qui n'as rien à voir avec l'autorité Wink

Je trouve qu'en mêlant douceur et assurance dans ses actes, on arrive à se faire comprendre par les poilus. Ne pas oublier que les animaux ne sont pas "méchant" pour rien, et que certains de leurs actes peuvent laisser croire qu'ils font "exprès" mais c'est un sentiment humain...
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:31

GeraldineStarke a écrit:
Je trouve qu'en mêlant douceur et assurance dans ses actes, on arrive à se faire comprendre par les poilus. Ne pas oublier que les animaux ne sont pas "méchant" pour rien, et que certains de leurs actes peuvent laisser croire qu'ils font "exprès" mais c'est un sentiment humain...

+100000
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:55

Elobulle a écrit:
GeraldineStarke a écrit:
Je trouve qu'en mêlant douceur et assurance dans ses actes, on arrive à se faire comprendre par les poilus. Ne pas oublier que les animaux ne sont pas "méchant" pour rien, et que certains de leurs actes peuvent laisser croire qu'ils font "exprès" mais c'est un sentiment humain...

+100000

Ouuuf, je suis pas complètement à l'ouest alors... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Mahie
Membre actif
Membre actif
Mahie


Féminin
Nombre de messages : 5349
Age : 54
Localisation : Haute - Vienne
Date d'inscription : 21/01/2010

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 14:05

Non non !! lol!
Je suis d'accord aussi !

Tout va bien dans le meilleur des mondes !! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 16:47

En fait nous n'étions juste pas d'accord sur le fait de communiquer avec eux avec leurs "mots" ... Je pense que tant que la confiance n'est pas totalement acquise, c'est à nous de montrer patte blanche et de faire l'effort d'avoir un langage corporel qu'ils peuvent comprendre :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 18:21

Oui, je penses aussi qu'il faut communiquer avec la gestuelle, et que c'est à nous de faire les efforts pour ce faire comprendre, tout à fait!

C'est juste que je me limite à certains gestes, et surtout postures mais que je ne vais pas jusqu'à imiter leur comportement (chasser un cheval etc.).

Au faite vous avez déjà essayé de tourner le cul à votre cheval pour voir la réaction ? ou de coucher vos oreilles en arrières? Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 363552
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Mahie
Membre actif
Membre actif
Mahie


Féminin
Nombre de messages : 5349
Age : 54
Localisation : Haute - Vienne
Date d'inscription : 21/01/2010

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 18:43

Rhooo la moqueuse !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 18:45

tourner les fesses, oui, je l'ai déjà fait lol, les oreilles je ne peux pas mais je me sers de mes narines PTDR Parce qu'un cheval pas content ne fait pas que baisser les oreilles (d'ailleurs, ce ne sont pas les oreilles baissées qui me font dire qu'un cheval n'est pas content... elles peuvent dire autre chose ! par contre, les naseaux... )
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Nov - 20:50

Citation :
par contre, les naseaux...

affraid tu communiques avec tes narines ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 7:25

biensûr ! Et je suis très sérieuse ! Ce que je veux dire, c'est que nos expressions faciales sont autant de signaux que les chevaux comprennent parce qu'ils s'en envoient aussi, même si elles sont différentes...

C'est ce que t'expliquait Sabrina (Aubépine) plus haut :-) : froncer les sourcils, ils ne connaissent pas, mais les narines qui se dilatent oui ! ils apprennent à associer les deux, et le froncement de sourcil devient clair pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 8:46

Je penses qu'il n'y a pas besoin de froncer les sourcils ni de gonfler les narines pour faire comprendre à un cheval qu'on est pas content.

Les chevaux, et les animaux en général, ressentent très bien nos émotions et notre état d'esprit, bien plus que nous le pensons.

Je pense au contraire qu'il faut rester le plus neutre possible, et ne montrer "d'émotions" que lorsqu'elles sont positives.

Ce n'est encore que mon avis... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 8:56

point que nous ne partageons pas en effet lol, je pense qu'ils sont tout à fait à même de comprendre une "colère" ou un mécontentement... Les chevaux ne vivent pas au pays des bisounours lol et expriment eux même ces émotions, qui ne sont pas pour autant négatives puisqu'elles aident à structurer le groupe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 9:10

Citation :
je pense qu'ils sont tout à fait à même de comprendre une "colère" ou un mécontentement

Oui justement, ils peuvent comprendre notre mécontentement ou notre colère rien que par leur sens, ils ressentent bien plus que nous. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas besoin d'en "rajouter" pour le montrer. Et l'animal apprendre bien plus vite ce qu'on attend de lui si on s'attarde sur ce qu'il fait de bien et non ce qu'il fait de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:10

nous sommes toujours d'accord sur le fond, mais effectivement pas sur la forme...

Oui ils sont sensibles, et oui ils sont des éponges ! mais un cheval qui ne connait pas encore bien l'humain et qui plus est très jeune, reconnaitra bien plus facilement une attitude corporelle.

Il faut laisser le corps s'exprimer autant que EUX le font, ils communiquent ainsi, et pas par la simple pensée ou énergie...

Personne (d'humain) ne m'a appris... je suis une pure autodidacte, comme toi lol, sauf que j'ai un peu plus de passif avec tout type de chevaux. Et ce sont eux qui me l'ont démontré au fil du temps...

C'est quand je regarde les émotions qui passent dans leurs yeux, quand j'observe la gestuelle de leur corps et particulièrement de leur tête (naseaux, yeux, oreilles) que je sais que aujourd'hui, ça ne va pas... ou au contraire, tout va bien et j'ai envie de faire l'andouille lol

C'est un frémissement de naseaux qui me dit avant même que la tête bouge "attention, je vais mordre ou botter donc prends garde et laisse moi" ou simplement "j'ai peur" parce que ce n'est pas le même frémissement accompagné du même regard...

Pourquoi un poulain machonne-t-il devant un adulte ? Pourquoi se met-il dans une position innée, claire et reconnaissable pour n'importe quel cheval (sous réserve qu'il ait été éduqué par des chevaux) ?

Pourquoi un poulain s'abstient de têter avec un simple mouvement des oreilles + naseaux de sa mère si elle ne veut pas ?

Toutes ces informations qu'ils se transmettent corporellement sont autant de possibilités pour nous de progresser avec ces chevaux un peu sauvageons.

Par ex, ^pourquoi le fait de porter des lunettes de soleil est souvent une aide pour les chevaux "difficiles" ? Et as-tu remarqué que mâcher un chewing-gum devant eux les apaise ? Pourquoi à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:39

Je suis d'accord sur le fait qu'ils communiquent par la gestuelle, les mimiques, les bruits etc... mais bien plus justement.
L'humain ne peut que reproduire une "pâle" copie de cela... d'autant plus que cela risque de ne pas être compris car ils ne nous prennent pas pour des chevaux,

Citation :
Pourquoi un poulain s'abstient de têter avec un simple mouvement des oreilles + naseaux de sa mère si elle ne veut pas ?

Hemmm... Maline mord Beste plusieurs fois quand celle-ci veut la têter..et Beste continue, alors Malina finit pas se laisser faire... Rolling Eyes

En faite la nuance est difficile à expliquer. Je suis complètement d'accord sur le faite qu'il faille communiquer avec les chevaux par des gestes, des postures etc.
Ce qui m'embête plus, c'est le fait d'essayer de fonctionner comme un cheval faisant partie du troupeau.

Je sais pas si la nuance est clair ?
En faite pour exprimer quelque chose, je le ferais aussi de part une gestuelle et des postures ainsi que par des regards etc. Mais en gardant ma part "d'humaine", je n'essayerais pas de reproduire un "comportement" du cheval.

Par exemple, je pense qu'estimer que les chevaux se chassent quand ils ne sont pas d'accord, et du coup en déduire qu'il faut chasser l'animal quand il fait quelque chose de "pas bien" à notre sens, pour moi c'est trop simpliste et rapide comme conclusion.

Les chevaux ont sûrement énormément de raisons de se chasser, et c'est sûrement fait de manière précise, à un moment précis etc. Les chevaux savent mieux que nous pour cela, c'est évident.
Donc reproduire ce comportement comme réponse à un autre comportement, peut ne pas être compris par le cheval ou mal vécu, car il manquera certains détails/certaines perceptions qui pour lui ne justifie pas cet acte.

Saura t on jamais réellement dans quelles conditions un cheval chasse l'autre? Et de quelle manière? Combien de fois? Ne prend il pas en compte beaucoup plus d’éléments pour agir ainsi, comme le caractère du cheval en face, son état d'esprit, l'environnement, les circonstances etc...

C'est un langage tellement complexe, qu'on ne pourra jamais le reproduire. Cet exemple ce porte sur le fait de chasser le cheval, mais s'applique à bien d'autres comportement qui, à mon avis, son bien trop complexe pour être interprété par l'homme de façon à être compris par le cheval.

C'est un peu mélangé tout ce que je dis, mais il est difficile d'expliquer la nuance que je mets sur cela.

En gros, il faut s'adapter au cheval, essayer d'établir une relation de confiance en communiquant avec des gestuelles, des postures, des regards, quelques mots etc. mais en gardant l'humilité de ne pas savoir "parler cheval" et ainsi de ne pas interprété leur comportement de façon systématique.

Le cheval mord ---> il faut le chasser.
Mais on se demande pas pourquoi il a mordu? Dans quel circonstances? qu'à fait l'HUMAIN comme erreur pour obtenir cette réaction ? Comment peut-il se comporter pour ne plus mettre le cheval en échec? Le chasser sera t-il compris par l'animal comme mécontentement contre la morsure, ou juste comme mécontentement sans comprendre la réelle cause? Si à côté de cela on ne lui montre pas ce qu'on attends de lui comme réponse à la place, comment peut-il comprendre ?

voilà mes idées en vrac

Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:51

Après certains chevaux supportent mieux certaines choses que d'autres et sont moins sensibles aux incohérences.

Par exemple Malina.
Je vois dans son regard, quand je suis avec elle, qu'elle est tout le temps en questionnement. Elle se demande si elle peut me faire confiance, qu'est ce que j'attends d'elle à se moment etc... Il lui faut énormément de douceur, et elle s'ouvre à nous de plus en plus.

Je pense que sur elle, la chasser pour un "mauvais" comportement, pourrait avoir des conséquences dramatiques sur son état d’esprit, sa confiance envers nous.

Avec elle, je ne suis aucune théorie, je m'adapte à elle, je regarde ce qu'elle me montre, et j'attends qu'elle montre de la curiosité pour lui demander quelque chose. Et sa porte ses fruits, elle vient nous voir systématiquement quand on va au pré, elle accepte de plus en plus les grattouilles et sait que si elle s'en va on la laisse tranquille, on accepte sa demande.

Les fois où il est nécessaire qu'elle reste, je lui met le licol et la longe, et elle ne bouge pas. Je peux la tripoter, la brosser, lui prendre les pieds. Je le fais toujours très peu à la fois, en rassurant constamment, et surtout je fais des "exercices" très court pour ne pas la lasser, et lui montrer que je respecte le rythme auquel elle souhaite avancer. Du coup à chaque fois que je l'a détache, elle reste à côté de moi, un peu du genre "ah..c'est tout ce que tu me demandes?"... et du coup elle vient plus facilement vers nous et accepte nos demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Nov - 11:23

C'est ce qu'il faut faire avec Malina, qui a déjà le respect de l'humain (même si hélas, elle l'a acquis par la crainte avec ce qu'on peut supposer de son histoire avant son sauvetage) !

Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pauline de l'Espoir adoptée Géraldine !
» Volt et Vertige de l'Espoir, chez Carole !!
» pauvre JULES chez un marchand du 87 !!!!!! help
» urgence chez arche .. news photos
» Poney hongre - Sauvé ! Chez Pili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espoirs de Crins :: Le Fourre-Tout ! :: les chevaux de l'association adoptés :: Les adoptés 2011-
Sauter vers: