Espoirs de Crins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espoirs de Crins

Forum d'échange pour le sauvetage d'équidés
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !

Aller en bas 
+35
itie
Lewelyn
Emilie/cédric
danoupal
Bébelle
brigit
Taya
Fik63
kiki
Black Pearl
isabeclat
liloulove
Zenattitude
nolyhe
GeraldineStarke
Zaza036
Aubepine
dodo
Ikaria
coolhorse
miss-fa'
anne02
Camille02310
fred77
Papyrus
alex07
spirouline
SISSIE
Emma
Mahie
Mpaule
pili
Mum22
Punker02
Elobulle
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:27

Merci Emma.
C'est une super astuce que tu me donnes là!
Penses-tu que je peux attacher Beste au licol de sa mère et que moi je tiens donc juste Malina en longe ??

Pour le défoulage, j'avais plus l'impression qu'elles ont relâché du stress, surtout la petite.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 7 Nov - 17:33

Attacher peut-être pas, surtout que Malina n'est pas forcément une jument en pleine confiance avec l'humain et la longe et que si ça la tire d'un côté la panique risque de gagner les deux.

Par contre, passer la longe dans l'anneau du licol de la maman et le laisser coulisser un peu mais pas trop ça peu aider ! à voir...

Sinon, pour apprendre la longe en extérieur, c'est comme en intérieur... lol
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
Emma
Membre modérateur - secrétaire
Membre modérateur - secrétaire
Emma


Féminin
Nombre de messages : 9347
Age : 47
Localisation : Angoulême Charente
Date d'inscription : 16/06/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:00

Oui, tu as raison Elo, Malina n'a rien à voir avec Prince... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Nov - 14:25

Ok je prend note.

Par contre dans le pré, la marche en longe est nickel. Elle donne la tête, les hanches, les épaules, recule et avance sans soucis. Elle marche tranquillement derrière moi généralement.
Du coup je pensais que dehors ça allait être un peu pareil...ben non Smile.

Mais c'est normal, c'est un bébé encore, et elle n'as pas l'habitude.

Quand tu dis qu'il faut apprendre la longe comme en intérieur, tu veux dire que je dois lui faire les mêmes exercices ? A savoir donner la tête, les hanches etc ???

Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Nov - 15:34

tout à fait ! ça va la décontracter et la focaliser sur autre chose que ce qui lui fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Nov - 20:52

ok c'est noté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:03

Hier, deuxième balade pour les fifilles.

Cela c'est mieux passé que la première fois. Malina un amour !!! Très calme, marche à côté ou derrière.
Beste était plus zen que la dernière fois mais toujours un peu speed, aux aguets et à vouloir tirer. Elle a quand même eut des moments ou elle marchait tranquillement à côté. Je l'ais fait travailler comme conseillé, à l'exterieur, bon juste un petit peu. Elle donne les hanches facilement mais la tête dans ce genre de situation, elle arrive pas. Elle est trop rigide et fixé sur l'environnement. Mais ça l'as tout de même détendu il me semble.

J'avais testé à l'intérieur du pré, de faire marché Malina et Beste ensemble, en passant la longe de Beste dans celle de Malina. Cela s'est bien passé, mais Beste ne voulait pas vraiment avancer.
J'ai donc préféré faire autrement pour la balade.

On est passé pas loin du centre équestre, ou les loulous vivent au pré, et bien les nénettes était super excités et on pu communiquer avec les autres ( à distance) avec leurs petits cris bien aiguë (juste dans les oreilles... What a Face ).
Il a fallut les calmer un peu surtout Malina qui tapait du pieds, et bloquait la route pour y aller.. Mais ça a été.

Au retour on a croisé des chasseurs avec leurs chiens, Beste était un peu excité et voulait y aller. Mais sinon elles ont été nickel.

Arrivé dans le pré, cette fois-ci Malina était moins excité que la dernière fois, elle a fait un tour de terrain au galop avec sa fille, puis c'était terminé.
Par contre la petite, elle, s'est bien défoulé Twisted Evil , triple galop avec accéleration, coups de cul, cabre etc...
C'est sympa à voir n'empêche Very Happy


Après cela, elles ont eut droit à leur petite bière Laughing mais elles n'ont pas trop appréciés. Malina a juste trempée les lèvres, et Beste, comme a son habitude, a joué avec... en donnant des coups de langues, en faisant des bulles, en mordant la gamelle etc... clown

Voilà les petites nouvelles
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Emma
Membre modérateur - secrétaire
Membre modérateur - secrétaire
Emma


Féminin
Nombre de messages : 9347
Age : 47
Localisation : Angoulême Charente
Date d'inscription : 16/06/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:22

Elles apprennent vite, c'est super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:40

Bonjour,

Alors voilà, j'aimerais savoir si vous avez des conseils concernant la cohabitation cheval/chien ?

Je pensais que le problème viendrait plus des chiens, mais en faite non. C'est Beste le soucis Smile. Elle est très rentre-dedans avec mes loulous.
Même lorsque mes loulous s'en moque, et font autre chose, Beste est focalisée sur eux et charge.

Elle leur fonce dessus au galop, se tourne et donne des coups de cul, se cabre etc...
Quand mes loulous se laissent renifler, elle n'hésite pas à mordre etc...

Aujourd'hui, un de mes loulous s'est pris un gros coup de la peste, dans l'épaule. Bon ça n'as pas l'air grave mais tout de même.
Malina elle ne prête pas attention aux loulous. Même quand elle les voient courir avec Beste, elle s'en fout, ouf!

Du coup, j'essaye de chasser Beste quand elle est trop brusque avec les chiens ou qu'elle tente de donner des coups. Mais ça ne fait pas vraiment effet, elle va partir puis revenir au galop.

Comment lui faire comprendre qu'il faut y aller doucement et qu'elle n'as pas le droit de taper ni de mordre. D'ailleurs concernant les humains aussi, car la petite mord souvent (bon pour jouer/gouter mais tout de même), et n'as pas hésité hier, à me tourner le cul et tenter de botter/cabrer lorsque je lui ai demandé de ne pas avancer alors que je l'as brossait. Elle m'as clairement montrer que je la faisais chi** ...

Voilà si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:59

c'est pas évident ça par contre, tu as la bonne démarche à priori.... après, les chiens vont aussi apprendre à ne pas traîner dans leurs pattes lol

Pour l'éducation avec les humains, il ne faut pas hésiter à la chasser vertement (quitte à faire peur avec une badine ou autre) à chaque comportement anormal.

Mais il faut finir sur une caresse et si celle-ci est acceptée, tu t'en vas là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:29

Disons que les chiens justement ont peur maintenant. Donc ne traîne pas près d'elle. C'est vraiment elle qui les cherchent!

Pour ce qui est de chasser, j'ai un peu de mal quand même, car je me demande comment après cela le cheval peut avoir confiance en nous ?

Ah oui autre question.
Hier je m'étais assise au sol dans leur pré.
La petite en profite pour me trifouiller dans les cheveux. Et s'approche de plus en plus, jusqu'à se que ses pattes avant me touchent. Elle se met derrière mon dos ou sur le côté. Mais j'ai eut comme l'impression qu'elle voulait me monter dessus ?! Car comme elle avançait de plus en plus, elle commençait à lever sa patte avant légèrement, et je sentais qu'elle s'appuyait avec sa tête et son encolure sur moi. A ce moment là, je l'ai fais reculer, parce que bon elle est lourde quand même Smile.
Mais est-il possible qu'elle veuille me monter dessus ? Que cela signifie-t-il?

Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:38

les chevaux se chassent entre eux, ils ne sont pas tendres !! Quand l'un d'eux a besoin d'être remis à sa place, il se fait copieusement charger et poursuivre...

tu ne dois pas la laisser faire cela, elle est en train d'apprendre et n'a plus les autres chevau xdu groupe pour la remettre à sa place (et maman est plutôt laxiste MDR). Tu as une place de leader, ou tu dois l'avoir, il faut absolument qu'elle comprenne que rien n'est fait sans ton accord.

Qu'ils te chipotent les chevaux quand ils ont quelques jours, ça passe, c'est mignon et ça les met en confiance. Mais elle a passé l'âge de chipoter !

En la chassant, tu ne lui dis pas que tu ne l'aimes pas... mais que tu n'es pas d'accord.

Et en finissant par du calme et une petite caresse quand elle est posée, tu lui dis "voilà, je t'aime comme ça..."'
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
Aubepine
Membre actif
Membre actif
Aubepine


Féminin
Nombre de messages : 2431
Age : 45
Localisation : Auge 08
Date d'inscription : 13/05/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:29

C'est pareil si elle penche la tête sur toi et qu'elle appui c'est un signe de dominance surtout si elle se situe au niveau de ta tête! En groupe le cheval dominant fait baisser la tête à l'autre qui se soumets en baissant la tête justement!

Si elle tente ça avec toi, tu te relèves si tu es baissé ou tu résistes voir au mieux, tu la fait reculé gentillement (attention à ne pas abuser du reculer jusqu'au minimum deux du poulain pour ne pas abimer les articulations) ou tu la chasses. Attention, c'est un cheval enfin un poney bref ça n'est pas un petit animal tout mignon et tous câlin!!!
Elle va pas tarder à entrer dans la phase "ou est ma place?" et est ce que je peux grappiller un peu sur mon statut. Dans un troupeau le poulain prend le statue de sa mère et parfois "il monte en grade" selon son tempérament propre ou les modifications dans le groupe, bref tu l'auras compris une place dans un troupeau n'est pas quelque chose d'acquis pour toujours c'est à toi de prouver que tu n'es pas détrônable!

C'est pareille quand tu marches et c'est valable pour tous les chevaux du monde, si tu tires une ligne droite dans ta tête et que tu te diriges vers un point que tu as choisi, jamais et je dis bien JAMAIS tu ne change de direction parce que la jument ou la pouliche et devant toi!!!!! Tu pousses ou tu chasses gentillement si elles ne se sont pas enlevé d'elle même!!! (si ça n'est pas le cas ton statut n'est pas posé, ou le cheval en question tente un changement de statut) Car en cédant ta place tu signifie clairement que tu te soumets! C'est valable même quand tu es statiques, si tu es poussés ou que la petite entre dans ta bulle et pousse, tu pousse aussi ou tu chasses. comme disait élo, c'est un comportement naturel pour un cheval qui est parfaitement compris!!!
Pour récapituler, faire bouger l'autre c'est être le dominant! Tu n'imagines pas le nombre de ^personne qui ne connaisse pas cette règle!!!

Pour qu'un cheval soit heureux il ne faut pas chercher à se dire "oui mais après elle m'aimera plus", ce sont des animaux pas des humains et encore moins des chiens! Pour leur bien être ils doivent être respecté comme des chevaux. Les chevaux communique essentiellement par des gestes, des postures et des mimiques du visage, quand tu dis non par exemple à la pouliche fronce bien fort le front et prend une attitude agressive sur ton visage, pour toi ça n'est peut être rien mais pour eux ce sont des mots!

Ne laisse plus jamais la petite chiper quoi que ce soit, soit ferme, jamais violente car c'est là que tu perdrais la confiance établie mais par contre ne laisse rien passer, c'est important aussi d'être constant! et si elle te mâchouille tu chasses mais si par exemple elle revient il faut monter crescendo en degrés d'agressivité. Imaginons qu'elle grignote ton blouson, tu dis non fermement, elle recommence tu la chasses, elle revient et recommence, tu lui mets une pichenette! N'hésite pas à utiliser le mot "non" très fermement si tu es constante la pouliche sera obéir à l'ordre "non" même à distance (à condition d'avoir le statut de leader bien posé!) et ça, ça pourra servir pour protéger les chiens!

Ca peut te paraître un peu compliqué au début mais c'est ce qu'il y a de plus passionnant dans la relation homme cheval, c'est d'arriver à communiquer avec eux et d'être intégré au sein du groupe comme un autre cheval le serait!
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:58

Pas taper Very Happy ... mais je ne suis pas d'accord.

Autant la dominance/hiérarchie existe au sein d'une espèce, même si elle n'est pas figée et évolue, autant je ne penses pas qu'il existe de hiérarchie inter-espèces.

Nous ne sommes pas des chevaux, et ils le savent très bien. Vouloir reproduire leur mode de communication n'est pas forcément justifié, car nous ne maîtrisons pas parfaitement ce langage complexe, qui de plus ne se constitue pas uniquement de gestes mais aussi de miro-gestes, de mimiques, d'odeurs émises et autres, qu'on ne contrôle pas forcément mais que l'animal, lui, perçoit.

Je vais le comparer à l'espèce canine, même s'il s'agit de deux êtres bien différents, le principe est le même.
Certains appliques ces méthodes chez les chiens, et pensent qu'ils doivent "dominer" leur chien, car celui-ci est en perpétuelle quête de pouvoir. Je penses, encore une fois, que ceci est faux. L'animal ne tente pas de nous dominer, il n'en vas pas de sa survie contrairement à son état dans une meute. Par contre, il peut tout à fait essayer d'avoir des privilèges et tout faire pour les garder. Et c'est là que le guide, doit faire comprend à l'animal les limites qu'il souhaite mettre en place.
Combien de maîtres, pensent qu'il faut mettre le chien sur le dos pour le dominer, le faire manger après nous, ne pas choisir sa place de couchage etc... Quelles belles incohérences pour le chien!

J'ai moins d’expérience avec les chevaux, mais pour moi il faut justement prendre en considération ce qu'est l'animal réellement et non pas penser qu'on fait partie de son troupeau et qu'on doit communiquer comme lui.
Une communication inter-espèces est possible, et l'animal nous épate par sa façon de nous comprendre. Je ne suis pas convaincue qu'un cheval comprenne pourquoi on le chasse, contrairement aux messages de ses congénères qu'il comprend parfaitement.

Ceci dit, il est évident que quand la petite me mord, me bouscule etc... que je ne la laisses pas faire, sans pour autant la chasser à chaque fois. Et je ne l'a laisse pas obtenir ce qu'elle souhaite tout le temps, comme en balade, ou elle est bien contrainte à me suivre. Par contre cela ne m'empêche pas de la laisser brouter à un endroit ou elle montre de l'intérêt alors que je n'avais pas prévu d'aller ou de m'arrêter là. Je pense qu'il s'agit d'écoute mutuelle, et cela prend du temps.

Je n'ai pas la science infuse, mais je refuse de penser qu'un animal est en perpétuelle quête de pouvoir, puisqu'on ne fait pas partie de son espèce. Je pense qu'il faut trouver une "autre" communication, commune aux deux.
Cela ne veut pas dire être laxiste et laisser l'animal tout faire!

Enfin voilà mon avis, on peut ne pas être d'accord, comme je ne suis pas d'accord sur plusieurs de vos points.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Invité
Invité




Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:21

je vais juste te parler de mon expérience..
j'ai deux poulains à la maison..
viraj , 3 ans en mai,je me suis laissée attendrir par un jeune poulain de six mois ,et je t'assure que je le paie maintenant, là moins je suis plus ferme depuis son recadrage en CE,mais j'ai du faire appel à une personne extérieur, car je pensais bien faire,maintenant il me respecte, et je n'ai aucun scrupule à sévir si il faut,car un poulain de 400 kg pour 1.52,on ne peux pas prendre le risque, donc avec ma pouliche , plus d'attendrissement ,si elle doit prendre un coup de longe sur le poitrail, c'est sans regret..

et cela porte ses fruits, elle est respectueuse en longe, même les 4 en mains, chacun sa place, ce n'est pas de la maltraitance que de ce faire respecter,enfin moi,mes erreurs m'ont servi de leçon,plus jamais je ne me ferais manger..

on se rend trés vite compte qu'en faite c'est notre comportement avec eux qui fait changer les choses, viraj est mon gros BB, mais quand il me rentrait dedans, pour se sauver , je n'étais rien pour lui..
donc maintenant c'est moi qui décide,et il a compris..

quand cela devient dangereux pour nous ou notre entourage,il faut être ferme..

mais ce n'est que mon avis et le partage de mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:34

Merci de ton partage swany.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut apprendre au cheval à respecter les limites qu'on aura décider d'instaurer pour le bien-être de tous. La question est plutôt de quelle manière.
Il ne s'agit pas de faire de son cheval son bébé bien au contraire, mais de le prendre pour ce qu'il est réellement. Et penser que le cheval veut nous dominer, pour moi, ce n'est pas comprendre celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Invité
Invité




Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:12

je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas de mauvais cheval, juste de mauvais proprios,que personne ne le prenne pour lui, c'est juste une analyse personnelle,il était tant pour moi de nous remettre chacun à sa place,..
et non pas la place du dominé et du dominant,mais d'un respect de l'autre...

en ne sachant pas encore qui était qui, chez moi, bien que j'en ai une vague idée..

me séparer de lui un mois a été la meilleure des choses pour nous deux..
Revenir en haut Aller en bas
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 17:17

Je suis navrée mais tu fais effectivement erreur à ce niveau... Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de compréhension interspécifique, attention !

Mais les chiens ne sont pas des chevaux... leur éducation n'a rien à voir, et la réponse que tu feras à l'attitude d'un cheval en face de toi marquera ton statut dans le groupe....

Il ne s'agit pas d'être dominant, mais leader, ce qui n'est pas la même chose...

Le cheval n'a confiance qu'en son leader, même s'il aime beaucoup ses autres copains, ils restent des copains lol. C'est le leader qui calme les pb au sein du groupe, qui structure l'équilibre du groupe.

Et le cheval ne recherche rien de plus important que cette structure, qui est THE sécurité pour lui.

Si la puce charge tes chiens, c'est parce que la première fois, quand elle l'a fait pour tester, elle a eu cette réponse : tu charges, on fuit.

Tu charges, tu nous fait bouger... tu es le leader, on se soumet. Les chiens l'ont d'ailleurs compris aussi... et font gare à leurs fesses maintenant lol

Au final, comme tous les "gosses", elle se sent supérieur et monte en grade... En essayant avec toi.

Quand tu es venue à la maison, je t'ai bien expliqué que le fait de faire travailler un cheval (que ce soit au sol ou monté) n'était pas là pour forcément se servir de l'animal... mais bien au contraire, pour conforter une relation acceptée et respectée d'un côté comme de l'autre.

Tu parles d'imposer des limites au cheval pour le bien de tous, mais si ces limites ne sont pas comprises parce que pas expliquées avec ses "mots" à lui, comment veux-tu qu'il les accepte ? Et tu ne peux pas lui demander de te comprendre TOI, en tous cas pas avant de l'avoir compris LUI... Et pour le comprendre, il faut connaître son mode de vie et ce qui fait de lui une proie grégaire avec ses instincts ;-)

Quand tu la tiens en longe et que tu la fais reculer, tu t'exprimes en leader... Alors pourquoi refuser de te conduire comme tel, puisque c'est ce dont elle a absolument besoin pour se structurer ?

En te montrant leader à certains moments, et soumise à d'autres, tu vas en faire un cheval qui peut devenir dangereux parce qu'il n'aura jamais appris ni accepté l'équilibre (forcément, puisque ce qui te paraîtra normal ne le sera pas pour lui... )

Une fois que les choses sont posées, que tu as montré que tu étais quelqu'un de logique (logique dans la tête du cheval, pas dans notre tête d'humain), le respect s'installe et dépasse largement les histoires de dominants et de dominés... Mais tu gardes toujours ta place de leader pas loin, simplement parce que c'est aussi une question de sécurité et qu'il faut pouvoir "reprendre en main" en cas de débordement.
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:36

Citation :
Tu parles d'imposer des limites au cheval pour le bien de tous, mais si ces limites ne sont pas comprises parce que pas expliquées avec ses "mots" à lui, comment veux-tu qu'il les accepte ?

Justement, c'est là que je ne suis pas d'accord.
La langage équin, est très complexe, et je penses que personne ne peut reproduire celui-ci et donc "parler cheval". En essayant de faire comme cela, il me semble que cela amène plus d'incohérences chez le cheval qui a bien compris, lui, que nous ne sommes pas de son espèce. Encore une fois, il ne s'agit pas uniquement de gestuelle, mais bien plus, à un niveau qu'on ne maîtrise plus, comme l'émission d'odeurs.

Par contre je suis d'accord avec le faite qu'il faille lui expliquer les limites. Je ne suis pas d'accord sur la façon de la faire.

Quand à ta définition de leader (que je nomme Guide), je suis en accord sur le faite qu'il à un rôle sécuritaire par rapport au troupeau ainsi que de médiateur. C'est justement pour ça, qu'il me semble incohérent d'un autre côté de rejeter le cheval et de lui imposer constamment nos désirs.

Quant à l'éducation des chiens, je retrouve les mêmes similitudes. L'Homme tente de reproduire le langage canin pour se faire comprendre par celui-ci, en pensant qu'il faut constamment soumettre le chien. La gestuelle utilisée est copiée des loups (très mal copiée en passant...). Et n'amène rien de bon dans la relation de complicité qu'il devrait y avoir entre l'homme et l'animal.
La notion de guide est la même pour les toutous.

Je ne tente de convaincre personne, comme on ne pourra pas facilement me convaincre Very Happy , car je pense qu'il faut rester un minimum logique. Chacun à son vécu et son expérience. De mon côté, je me suis déjà remise en question par rapport à tous ses sujets, c'est pourquoi je ne considère plus l'animal comme quelqu'un d’assoiffé de pouvoir, voulant constamment nous dominer. Je donne plutôt ce rôle à l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Invité
Invité




Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:52

je ne considère plus l'animal comme quelqu'un d’assoiffé de pouvoir, voulant constamment nous dominer. Je donne plutôt ce rôle à l'humain.

+ 100000000 avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 21:19

Je pense que tu n'as pas encore assez observé un troupeau de chevaux...

J'ai en souvenir trop de chevaux et de poneys rendus dangereux parce que leurs règles n'étaient pas respectées... ou réfugiés dans une vie éteinte parce que c'était leur façon de se protéger de ce qui leur paraissait une anormalité et je ne parle pas de chevaux battus.

Recule devant un cheval qui te charge, même au pas, et tu peux être sûre que ta place est définie à ses yeux... D'où l'importance de leur faire accepter que notre petit corps si fragile face au leur doit être respecté. Cela marche aussi avec les gens qui papouillent plus qu'ils ne devraient... Beaucoup ici en ont fait l'expérience, parfois des plus amères.

Nier cela c'est nier le comportement naturel du cheval... Celui-ci une fois établi dans sa structure ne demande pas à en changer, mais s'il est jeune, ou si un élément du groupe arrive ou s'en va, on assiste à une transformation des comportements tout à fait normale : la hiérarchie se remet en place.

Il n'y a que l'Homme qui soit assoiffé de pouvoir, le cheval, lui, demande un équilibre. Et beaucoup de chiens sont de nature dominante, aussi bien éduqués soient-ils ! Mais être un leader ne signifie pas que l'on doive être agressif ! Se mettre en colère au bon moment, et laisser retomber la pression de même, c'est déployer une énergie qui se traduit par les messages corporels, et la laisser retomber à autant d'importance que de la laisser nous envahir... toujours au bon moment.

Par contre, je suis curieuse de savoir comment tu espères poser tes limites à Beste ? En restant dans la logique du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 23:00

Citation :
Recule devant un cheval qui te charge, même au pas, et tu peux être sûre que ta place est définie à ses yeux... D'où l'importance de leur faire accepter que notre petit corps si fragile face au leur doit être respecté.

Je n’ai jamais dit qu'il fallait reculer devant un cheval qui charge. Il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas.
Je l'ai dis plusieurs fois, qu'il est évident qu'il faille poser des limites. J'explique juste que je ne suis pas entièrement d'accord avec votre façon de faire et votre vision du comportement équin.


Citation :
Par contre, je suis curieuse de savoir comment tu espères poser tes limites à Beste ? En restant dans la logique du cheval...

Je n’ai pas de méthodes toutes faites. Je m'adapte à la situation et à ce que me montre le cheval. J'essaye de comprendre sa réaction avant d'agir. Je me remets en question en premier, avant d'estimer que c'est le cheval qui faute. J'estime que dans une grande partie des cas, le comportement de l'animal découle directement du comportement de l'homme. Si je n'ai pas la réponse que je souhaite, j'essaye de modifier ma façon de demander, en me disant qu'elle n'as pas été comprise.
Il y a des moments ou on a pas le temps de réfléchir. Donc on peut agir, et se remettre en question après afin de mieux réagir les fois d'après.

Je pense qu'il est trop simpliste de réduire tous les chevaux à des êtres voulant nous dominer, ainsi qu'il est trop simpliste de pouvoir affirmer que tels mouvements de notre corps doit amener tels réponses du cheval. C'est un peu comme si on "robotisait" le cheval, sans prendre en compte sa propre personnalité.
C'est cela que je n'aime pas dans une "méthode tout faite" qui dicte une façon de faire sans prendre en compte l'environnement globale qui encadre l'animal.

M'enfin je pense qu'il ne sert à rien de débattre là dessus. Chacun à son idée, même s'il est clair qu'aucun d'entre nous ne souhaite se faire écraser par un cheval et va donc agir en fonction.
Ce qui me perturbe est le coté systématique de cela, sans chercher les causes plus loin. Ainsi que le fait d'affirmer sans se remettre en question.
Je ne juge personne, hein! Je parle en général de ce qu'on peut voir au niveau éducation...
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Nov - 7:51

GeraldineStarke a écrit:
Je n’ai jamais dit qu'il fallait reculer devant un cheval qui charge.

Non lol, c'était un exemple... pour te montrer que le cheval apprend aussi vite des comportements des humains, et qu'il les appréhende en fonction de ses codes "cheval"

GeraldineStarke a écrit:
J'explique juste que je ne suis pas entièrement d'accord avec votre façon de faire et votre vision du comportement équin.

Mais... ce n'est pas NOTRE vision du comportement équin... c'est comme ça qu'ils se comportent ! Very Happy Quant à notre façon de faire, j'avoue qu'en te lisant j'ai l'impression de passer pour une tortionnaire MDR

GeraldineStarke a écrit:
Je n’ai pas de méthodes toutes faites. Je m'adapte à la situation et à ce que me montre le cheval. J'essaye de comprendre sa réaction avant d'agir. Je me remets en question en premier, avant d'estimer que c'est le cheval qui faute.

C'est tout à fait nécessaire... puisque c'est l'homme qui ne s'explique pas correctement lol Wink

GeraldineStarke a écrit:
Il y a des moments ou on a pas le temps de réfléchir. Donc on peut agir, et se remettre en question après afin de mieux réagir les fois d'après.

Là je ne suis pas d'accord.

Biensûr, personne n'est infaillible, et on peut tous se planter. lol!

Mais en étudiant le comportement du cheval, on peut "prévoir" certaines choses et ainsi anticiper pour avoir le bon réflexe. Parce qu'avoir la mauvaise réaction peut engendrer de gros blocages et des mois et des mois de retour en arrière. Sans parler, bien évidemment, du traumatisme pour le cheval devant ce qu'il ne comprendra pas.

GeraldineStarke a écrit:

Je pense qu'il est trop simpliste de réduire tous les chevaux à des êtres voulant nous dominer

Là c'est toi qui me fait dire ce que je n'ai pas dit... je l'ai bien précisé plus haut, en y mettant une grosse nuance qui ne peut pas être écartée sans faire un énorme contre sens Wink

GeraldineStarke a écrit:
ainsi qu'il est trop simpliste de pouvoir affirmer que tels mouvements de notre corps doit amener tels réponses du cheval. C'est un peu comme si on "robotisait" le cheval, sans prendre en compte sa propre personnalité.

Chaque mouvement de LEUR corps est un message, adressé aux autres chevaux ou aux animaux qui les côtoient (humains compris). La plupart du temps, c'est drôle, mais c'est l'humain seul qui ne comprend pas...

Et chaque mouvement de leur corps entraîne une réaction chez les autres : bouge de là, viens, gratte moi là stp, joue, ne m'embête pas, fuit ...

Quand tu demandes les pieds pour les nettoyer, tu envoies des signaux, et s'ils y répondent c'est parce qu'ils les ont compris... Ils n'ont pas forcément intégré le fait que tu leur curais les pieds pour leur bien, mais que s'ils se laissaient faire ça allait vite et ils étaient récompensés après lol!

Idem pour la marche en longe et le reculé...

GeraldineStarke a écrit:

C'est cela que je n'aime pas dans une "méthode tout faite" qui dicte une façon de faire sans prendre en compte l'environnement globale qui encadre l'animal.

Alors c'est que tu nous as trèèèès mal compris lol, puisque nous sommes les premiers à aller contre une "méthode toute faite"...

Chaque cheval est différent, mais tous fonctionnent sur une même "base" sous réserve qu'ils aient été élevés par des chevaux ! Donc on prend la base, et on l'affine en fonction de chaque individu...

GeraldineStarke a écrit:

M'enfin je pense qu'il ne sert à rien de débattre là dessus.

Au contraire, tant que le débat est posé... on n'est pas tous toujours d'accord, et c'est ce qui permet d'évoluer ! cheers

GeraldineStarke a écrit:
Ce qui me perturbe est le coté systématique de cela, sans chercher les causes plus loin. Ainsi que le fait d'affirmer sans se remettre en question.

Je me remets continuellement en question... mais en gardant une base : le comportement naturel du cheval, qu is'exprime bien souvent mieux que nous avec trois mouvements d'oreilles lol
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 19/09/2011

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Nov - 11:40

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis cela parait logique.

Je suis aussi d'accord qu'il s'agit de la communication entre chevaux, mais justement je ne penses pas qu'il faille essayer de la reproduire.

Quand au fait de réagir sans réfléchir, je ne parle évidemment pas de brutalité, vous l'aurez compris, mais par exemple de chasser le cheval dans un moment précis, alors qu'après en analysant, on se dit qu'il aurait peut-être fallut comprendre sa réaction autrement.

Lorsque je dis "méthode tout faite", je veux dire qu'on omets beaucoup de détails qui peuvent avoir leur importance.

Pour l'exemple de Beste, lorsque je vous dis qu'elle me mordille ou qu'elle chasse les chiens, je trouve que vous ne cherchez pas a avoir plus de détails sur la situation, les raisons de son comportement. Vous m'avez tous dit qu'il fallait la chasser, et au quotidien lui faire comprendre que c'est moi qui décide.

Alors que pour moi, avec tous les détails que je perçois, je vois le comportement de Beste comme un jeu. Certes mal adapté aux humains et aux chiens, mais pour moi elle ne cherche qu'à jouer et non pas à me dominer.

Elle joue très peu avec Malina par exemple. Et elle vient toujours chercher les chiens au grillage pour se faire une partie de galop le long du grillage.

Lorsque je lui laisse l'accès au jardin, on voit qu'elle s'amuse vraiment. Elle renifle partout, s'amuse avec la piscine des chiens, avec des branches, monte sur la terrasse etc... Même sa môman n'arrive pas à la convaincre de retourner au pré Laughing .

Avant-hier, lorsque j'ai chassé Beste parce qu'elle me tournait le cul, elle s'est mise à galoper, pourtant je n'ai pas fais de gros gestes, je ne l'ais pas touché, ni crier. Et dans son galop elle à entraîné Malina avec elle.
Je venais de passer un petit quart d'heure à brosser Malina, et la mettre en confiance.

Lors de ces moments de galops dus à mon action, j'ai clairement vu Malina ne pas saisir mon intention.

C'est là que je me suis dis que je devais mal m'exprimer (aux yeux du cheval) et que ma réaction n'étais pas adapté à leur comportement. Je sais pas si j'sui très clair clown .

Du coup j'ai arrêté et je suis resté un moment statique. Beste à de suite chercher à téter sa maman, et elles se sont grattés l'encolure mutuellement. Pour moi, elles cherchaient à se rassurer, cela montre qu'elles n'ont pas compris la situation.

Au final les deux nénettes se sont rapprochées. Beste est venue tout doucement vers moi, et ma reniflé de haut en bas, comme si elle se méfiait.

J'ai pu la caresser tranquillement. J'ai remarqué qu'elle était trempée sur plusieurs parties du corps, les oreilles, sous le cou, le ventre etc.. Il n'avait pas plut, il faisait beau. C'était de la transpiration, et pas qu'un peu!! Certes elle avait courut, mais qu'elle se retrouve dans un tel état après, pour moi, ce n'est pas normal.

Je pense qu'elle à stressé, même si elle n'en est pas traumatisé hein.

Je pense que c'est à nous, être soit disant plus intelligent Very Happy, de chercher un moyen de communication avec les animaux, sans essayer de copier leur langage, et sans stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Elobulle
Présidente
Elobulle


Féminin
Nombre de messages : 24790
Age : 45
Localisation : Montreuil-aux-Lions
Date d'inscription : 09/02/2009

Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:05

GeraldineStarke a écrit:
Pour l'exemple de Beste, lorsque je vous dis qu'elle me mordille ou qu'elle chasse les chiens, je trouve que vous ne cherchez pas a avoir plus de détails sur la situation, les raisons de son comportement. Vous m'avez tous dit qu'il fallait la chasser, et au quotidien lui faire comprendre que c'est moi qui décide.

Je pense que la nuance doit être mise sur le fait de "chasser".... Chasser ne signifie pas forcément faire très peur, mais juste faire bouger pour marquer son mécontentement !

On dose selon l'importance ou la gravité du comportement qui ne convient pas...

Si nous n'avons pas posé beaucoup de questions, c'est parce que pour beaucoup d'entre nous ce n'est pas quelque chose de nouveau, et les raisons-causes-conséquences sont les mêmes lol!

Biensûr qu'il s'agit de jeu ! tout comme un poulain mâle ou femelle embête sa maman en lui grimpant dessus, en la bottant, en la bousculant... C'est toléré jusqu'à un certain âge (mais pas toujours) et puis les maman mettent le holà et c'est pour cela qu'elle ne joue pas avec Malina Wink Celle-ci l'a déjà éduquée dans ce sens...

Toujours est-il que ce jeu de poulain, tout comme deux étalons jouent entre eux sans forcément que cela soit de l'agressivité, a néanmoins un but éducatif, ils se testent mutuellement, c'est comme ça que se fait la hiérarchie Very Happy

Notre erreur est sans doute d'avoir raccourci trop vite pour un néophyte, mais en gros ce sont tous ces jeux-tests qui vont justement lui faire savoir où est sa place dans le groupe que vous représentez : poneys-chiens-humains (dans l'ordre que tu veux MDR)

Le pb de deux poulettes comme Malina et Beste, c'est que justement pour Malina l'Homme n'a pas toujours été sympa. Et Beste a forcément tiré quelques conclusions de l'attitude de sa maman, même si maintenant elle a passé outre à bien des points pour se faire sa propre idée de la question lol.

Souvent, quand je "chasse", c'est avec un claquement de doigts insistant dirigé sur les hanches, accompagné d'un "brrrrrrout" (pas prout hein ! lol! ) selon la situation : si je veux juste qu'ils s'éloignent par ex. Par contre, si je suis fâchée, j'emploie un au son, plus ferme et plus convaincant, sans besoin de crier non plus (mais l'énergie fait qu'il est forcément dit fort lol), ils apprennent vite à faire la différence.

Tu as tout à fait raison sur le fait que Malina ait eu peur et n'ait pas compris, elle n'a pas forcément vu ce qui se passait avec la petite et du coup, n'a pas compris "l'éclat" qui a suivi et la fuite de la petite.

Et si Malina n'avait pas bougé, la petite se serait calmée très vite etc... En prenant la fuite à deux, elles se sont communiqué un stress qui n'était pas nécessaire.

Ce stress n'est pourtant pas si négatif finalement, puisqu 'elles ont fini par se calmer seules et comprendre que finalement il n'y avait pas de danger, puis elles sont revenues...

Cela signifie une chose : pour le moment elles n'ont de réelle confiance qu'en elles deux, et c'est tout à fait normal, cela fait peu de temps qu'elles sont chez vous et elles sont mère-fille.

Quand cette confiance te sera complètement acquise, ton rôle de leader sera fixé (bon gré mal gré lol) et elles ne fuieront pas mais au contraire, auront tendance à venir vers toi pour obtenir la protection du leader... comme au sein d'une troupe de chevaux.

Aujourd'hui, j'ai changé Utthami et Tisco de pré en main, cela faisait un moment qu'on n'avait pas emprunté ce chemin. Ils venaient régulièrement sentir ma main pour se rassurer, mais avançaient en toute confiance parce qu'ils s'en remettaient à moi. Et pourtant, ils ont été surpris plus d'une fois par des chiens déchaînés, des voitures etc... Mais le leader est là, il est calme, tout va bien, je me calme aussi alors parce que je sais que je peux avoir confiance en lui...
Revenir en haut Aller en bas
https://espoirs-de-crins.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !   Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine ! - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malina de l'Espoir et Beste, sa pouliche chez Géraldine !
Revenir en haut 
Page 11 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pauline de l'Espoir adoptée Géraldine !
» chevaux chez un marchand du 87
» pauvre JULES chez un marchand du 87 !!!!!! help
» Valorous de l'Espoir adopté chez Amandine !
» Volt et Vertige de l'Espoir, chez Carole !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espoirs de Crins :: Le Fourre-Tout ! :: les chevaux de l'association adoptés :: Les adoptés 2011-
Sauter vers: